Mise à jour du protocole à partir du 2 février 2023 :
Le protocole sanitaire est au niveau socle. Ce changement signifie notamment :
- la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
- la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les enseignants, mais il est fortement recommandé (à partir du CP) pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé et pour les personnes fragiles.
- la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » dans une école ?
Depuis le 2 février 2023, il n’y a plus d’autotest à j+2 à réaliser après le dernier contact avec le cas confirmé. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé. La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.
Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école ?
Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, la liste des contacts à risque est recherchée en dehors de la classe (par exemple les élèves d’une autre classe déjeunant à la même table que le cas confirmé).
Il appartient au directeur d’école de prévenir les responsables légaux des élèves concernés qu’à la suite de la détection d’un cas confirmé, leur enfant peut poursuivre l’apprentissage en présentiel. Cette possibilité est ouverte à tous les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
Si un autotest ou un test PCR est positif, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement. En fonction des symptômes, l’élève devra alors respecter un isolement sans durée minimale. La maladie est désormais commune, l’élève reste à la maison s’il n’est pas en état de suivre les enseignements, mais peut venir à l’école lorsque son état de santé le permet. Nous vous recommandons du lui faire porter un masque lors de son retour à l’école, si celui-ci intervient dans les 5 premiers jours après le test positif.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir du CP, pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé, à l’école et pour les activités périscolaires).