Génération 2024

La Semaine Olympique et Paralympique 2024

 

Du 2 au 5 avril, tous les élèves de l’école élémentaire ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique 2024 (SOP). La semaine « banalisée » était tournée vers les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : 4 athlètes de haut niveau rencontrés, 13 sports dont 3 adaptés mis en pratique, des ateliers, des lectures, des préparations d’interviews et des créations d’articles. Préparée depuis plusieurs mois par Mme Sara Denninger, cette semaine a permis aux enfants de s’ouvrir aux valeurs de l’olympisme et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Voici ce que les élèves ont réalisé (cliquez sur les photos pour les agrandir) : 

Les enfants ont rencontré Driss El Himer (coureur de fond au palmarès conséquent, participant aux JO d’Athènes) et Océane Muller (championne de tir au palmarès impressionnant, a participé aux JO de Tokyo et participera à ceux de Paris) qui sont des athlètes olympiques.

La rencontre d’Alice Rieb, multiple championne de France de cyclisme artistique dont la discipline a impressionné les enfants et Solène Marczinski qui est une parathlète en course de vitesse (également l’une des meilleures française).

Des activités à la médiathèque de Vendenheim ont été proposées avec des bricolages, de l’art plastique et un jeu de piste. Ces activités ont été créées par l’équipe de la médiathèque.

Le Cécifoot avec des mises en situation et l’intervention d’un joueur non-voyant pour sensibiliser les élèves. L’activité a été présentée par le Sporting Club Schiltigheim.

Le tennis avec le soutien du club de Vendenheim a organisé des ateliers ludiques.

Le football était aussi accessible aux élèves avec le FC Vendenheim en encadrement au stade près de la mairie.

L’Association Strasbourg Handisport Passion Aventure a initié les élèves au basket fauteuil et à la boccia (sport adapté).

Le club d’athlétisme de Vendenheim a présenté différents sports aux enfants, comme le lancer de vortex (préparatoire au javelot), la course de relais, le sprint ou le saut en longueur.

Christelle Foesser a sensibilisé les plus grands élèves à diverses situations en donnant des clés pour y faire face grâce aux cours d’auto-défense. Les élèves ont été particulièrement sensibles à cette intervention.

Le Club de cyclisme local a proposé des activités aux élèves dans la cour de l’école. Les intervenants enchaîneront avec les CM1 et les CM2 sur plusieurs semaines afin de donner la certification « Savoir Rouler A Vélo » aux élèves.

Le club de Judo de Vendenheim a proposé une découverte de ce sport aux élèves. Là aussi, plusieurs classes de l’école suivent un programme sur plusieurs semaines proposé par les intervenants du club.

Le club de Basket de Vendenheim a organisé une initiation pour les enfants vendredi matin au gymnase.

Les élèves ont aussi droit à des leçons de Taekwondo, toujours organisé par le club local.

Deux classes ont également découvert la pratique de la danse classique lors de cette semaine, grâce à l’intervention de parents d’élèves danseurs aguerris.

Une gazette sera créée pour raconter cette semaine passionnante pour les élèves et garder trace de toutes ces découvertes.

 

Le label « Génération 2024 » a été délivré début novembre à notre école :

Ecole P.Pflimlin VENDENHEIM

L’école est labellisée « Génération 2024 »