Retour à Infos pratiques

Compte rendu du conseil d’école

Compte rendu du conseil d’école du 2 juillet 2024

CRCE 02-07-24

Compte rendu du conseil d’école du 12 mars 2024

CR CE 2T

Compte rendu du conseil d’école du 7 novembre 2023

CRCE 07-11-23 Compte rendu du CE

Compte rendu du conseil d’école du 4 juillet 2023

CRCE 04-07-23 Compte rendu du CE

Compte rendu du conseil d’école du 21 mars 2023

CR Conseil Ecole 21 mars 2023

 

Compte rendu du conseil d’école du 8 novembre 2022

CR CE 1er trimestre signé

 

Plan pHARe 2023-2024

Comme vous le savez, l’école élémentaire Pierre Pflimlin est inscrite au programme pHARe depuis l’an dernier. L’équipe a suivi une formation en ce sens. Dans le cadre de ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école et les intimidations, je vous invite à visionner ces courtes vidéos (2 minutes chacune) qui indiquent les bonnes pratiques. Parents et enseignants doivent être à l’écoute des enfants. Ils se confieront peut-être plus facilement à vous. Le dialogue permet de repérer rapidement une situation de harcèlement. L’école met en oeuvre la Méthode de Préoccupation Partagée pour faire prendre conscience du mal-être qu’engendre ces situations et amener à une résolution active du problème. Plus tôt la situation est repérée, meilleurs sont les chances de règlement de conflit. Dans tous les cas, le plus important est de discuter avec votre enfant et de signaler à l’équipe un quelconque problème persistant. Nous ferons notre possible pour aider les enfants et nous n’y parviendrons qu’en collaborant avec vous.
Détecter le harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=XX6OUYc1lvg
Sensibiliser au harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=Fwm-IDN_tTw&t=1s
Mettre fin au harcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=TLxHiN-XAhE
Agir face au cyberharcèlement : https://www.youtube.com/watch?v=GYDnwJTyfsw

 

 

Protocole de lutte contre le harcèlement pHARE-école

Le protocole pHARe est un dispositif de lutte contre le harcèlement. Une copie du protocole est remise aux représentants de parents. Il indique les différentes étapes de la procédure qui traite les situations d’enfants qui font l’objet de moqueries et de mises à l’écart, de rumeurs. Une écoute est proposée à ces élèves cibles et des entretiens individuels sont menés avec les intimidateurs pour agir sur le climat scolaire, par cette méthode de préoccupation partagée.

Protocole de lutte contre le harcèlement pHARe